Bodegas Protos

BODEGAS PROTOS
Ser Primero – être le premier. Depuis sa création en 1927 comme premier vignoble de la «Ribera del Duero», Bodegas Protos fait honneur à son leitmotiv exigeant. Et ce, à bien des égards.
La cave est aujourd’hui encore numéro 1 dans cette région viticole du nord de l’Espagne et a été élue «Winery of the Year» par le magazine Wine&Spirits en 2013.
Pas moins de 250 familles exploitant 1400 hectares dans les provinces de Valladolid, Burgos et Ségovie apportent aujourd’hui leur contribution aux vins amples de la cave. L’encépagement est constitué à 100 % de tempranillo, ou «tinta del país», comme on l’appelle ici. Les vignobles, majoritairement exposés sud dans la vallée du Duero, sont souvent divisés en petites parcelles avec de très vieilles vignes. Presque chaque parcelle a son propre caractère, parfois bien trempé. Si le terroir est ici marqué par le sable et l’argile, il est agrémenté d’une pincée de calcaire dans un méandre du Duero en aval, puis laisse place aux graves un peu plus loin encore, à l’image de ce que l’on retrouve dans le Médoc. En près d’un siècle d’existence, Bodegas Protos a su sublimer cette diversité en des vins d’une richesse unique. S’il était auparavant surtout question d’expérience, de patience et d’observation minutieuse pour obtenir des résultats, rien n’est aujourd’hui laissé au hasard. Dans la cave de Peñafiel, véritable prouesse architecturale suite à une rénovation intégrale en 2008, la production suit les méthodes les plus modernes, avec une analyse quotidienne du raisin de toutes ces magnifiques parcelles.
«Protos est presque aussi célèbre que Vega Sicilia, et sa réputation dépasse enfin les frontières de l’Espagne.»
Wine talk, New York Times
«Une visite d’une grande qualité qui allie le charme des anciennes bodégas au modernisme. Rien à redire.»
Madelineb – TripAdvisorSouth Wines, un univers de rêve



