Producteurs

Bodegas Protos

BODEGAS PROTOS

Ser Primero  –  être le premier. Depuis sa création en 1927 comme premier vignoble de la «Ribera del Duero», Bodegas Protos fait honneur à son leitmotiv exigeant. Et ce, à bien des égards.
La cave est aujourd’hui encore numéro 1 dans cette région viticole du nord de l’Espagne et a été élue «Winery of the Year» par le magazine Wine&Spirits en 2013.



Pas moins de 250 familles exploitant 1400 hectares dans les provinces de Valladolid, Burgos et Ségovie apportent aujourd’hui leur contribution aux vins amples de la cave. L’encépagement est constitué à 100 % de tempranillo, ou «tinta del país», comme on l’appelle ici. Les vignobles, majoritairement exposés sud dans la vallée du Duero, sont souvent divisés en petites parcelles avec de très vieilles vignes. Presque chaque parcelle a son propre caractère, parfois bien trempé. Si le terroir est ici marqué par le sable et l’argile, il est agrémenté d’une pincée de calcaire dans un méandre du Duero en aval, puis laisse place aux graves un peu plus loin encore, à l’image de ce que l’on retrouve dans le Médoc. En près d’un siècle d’existence, Bodegas Protos a su sublimer cette diversité en des vins d’une richesse unique. S’il était auparavant surtout question d’expérience, de patience et d’observation minutieuse pour obtenir des résultats, rien n’est aujourd’hui laissé au hasard. Dans la cave de Peñafiel, véritable prouesse architecturale suite à une rénovation intégrale en 2008, la production suit les méthodes les plus modernes, avec une analyse quotidienne du raisin de toutes ces magnifiques parcelles.

protos weinkeller

«Protos est presque aussi célèbre que Vega Sicilia, et sa réputation dépasse enfin les frontières de l’Espagne.»

Wine talk, New York Times
Aujourd'hui, plus de 250 familles font partie de cette communauté et poursuivent toutes le même objectif, à savoir produire des vins exceptionnels dans une région exceptionnelle.
Depuis son ouverture en 2009, la bodega Protos a enregistré plus de 254 000 visiteurs, ce qui en fait la bodega la plus visitée de la Ribera del Duero. Le New York Times qualifie Protos d'attraction à voir absolument.

«Une visite d’une grande qualité qui allie le charme des anciennes bodégas au modernisme. Rien à redire.»

Madelineb  – TripAdvisor

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

LE DOURO, UNE VALLÉE PROFONDE AUX PRÉCIEUX NECTARS

Avec ses paysages enchanteurs et à couper le souffle, la vallée du Douro compte parmi les plus fascinantes régions du Portugal. Suivez-nous pour un voyage au cœur des vignobles de nos producteurs.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.