Producteurs

Torre Mora

TORRE MORA

Les sols singuliers de l’Etna donnent naissance à des vins grandioses, et cela commence à se savoir! Le domaine de la famille Piccini, Torre Mora, n’y est pas étranger. Plantées sur des terrasses escarpées, les variétés autochtones Nerello Mascalese (rouge) et Carricante (blanc) sont conduites de manière traditionnelle en taille gobelet, appelée ici Alberello Etneo.



«Ce que nous voulons faire ressortir en bouche est cette symbiose parfaite entre les cépages locaux et le volcan»

Mario Piccini, directeur du domaine

Les 13 hectares de vignes d’altitude atteignent 700 mètres à Rovittello et 650 mètres à Contrada Torre. Facteur essentiel ici: les écarts de température entre le jour et la nuit, dont l’importance croît avec le changement climatique. Les excellents sols volcaniques possèdent souvent moins de 50 cm d’humus au-dessus du socle de roche basaltique, mais ces quelques centimètres sont incroyablement riches en minéraux, oligo-éléments et nutriments essentiels. Reconnaissables au caractère minéral qu’ils confèrent aux vins, les sols de Torre Mora font beaucoup d’envieux. Ce n’est pas un hasard si l’Etna connaît actuellement un tel essor, et si Torre Mora compte parmi ses meilleurs représentants.

À Torre Mora, on tient aussi à la durabilité des pratiques, en lien avec les traditions vitivinicoles locales, l’Etna — et une philosophie — «un cépage, une origine» — insolite, mais pertinente.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.