Producteurs

Quinta de S. José

Quinta de S. José

Ici, en surplomb de la vallée du Douro, l’ardoise grise arbore une légère teinte bleutée qui trahit la présence d’étain dans le sol. Une mine d’étain était en effet exploitée autrefois à proximité du cadre enchanteur de la Quinta de San José. Le regard porte loin sur la quinzaine d’hectares de l’exploitation familiale. Mais les sentiments sont ancrés presque aussi profondément que les racines des vignes dans ce terrain escarpé et caillouteux.



João Brito e Cunha, œnologue à la riche expérience dans la région, a fondé le domaine avec son père en 1999. Il a même pour marraine une célèbre ancêtre, Dona Antónia Adelaide Ferreira, figure légendaire de la production de vin de Porto au XIXe siècle. Le profond attachement de la famille à la vallée du Douro est évident, où que l’on se promène aujourd’hui sur la propriété qui accueille volontiers les visiteurs. Des bâtiments harmonieusement construits en ardoises issues des terroirs y offrent un hébergement extrêmement agréable. Une ambiance familiale règne non seulement ici, mais aussi dans les vignobles. Les vignes elles-mêmes semblent presque faire partie de la famille. Cela a inspiré à João sa devise, selon laquelle le vignoble est le cœur battant du domaine et de son vin. Après une vendange minutieuse à la main, le précieux raisin arrive dans une cave fonctionnelle qui ne s’encombre pas de fioritures. Après quelques essais en barriques classiques de 225 litres, puis avec des fûts de 500 litres, les vins sont aujourd’hui élevés en fûts de chêne de 400 litres. Le résultat est plus que convaincant: les notes boisées se fondent parfaitement dans des vins aromatiques qui flattent le palais par leur élégance et leurs tanins serrés. 

Quinta S. José João Brito de Cunha

«Cette star méconnue ne reçoit pas encore l’attention que mérite sa Quinta de San José.»

Mark Squires, The Wine Advocate, 2019
Quinta S. José_Rebberge im Douro-Tal
Les vignobles de la Quinta de San José s’étendent sur les hauteurs extrêmement escarpées de la vallée du Douro. Les sols schisteux et stannifères sont sans concession avec les vignes, mais leur grande minéralité leur confère en retour un caractère unique.
Quinta S. José_Pool der Quinta S. José im Douro-Tal
Lâcher prise, un verre de Flor de San José Branco bien frais à portée de main à côté de la chaise longue. L’expérience qui attend les visiteurs à la quinta est tout naturellement merveilleuse.
Quinta S. José_Gästezimmer
Sem palavras (sans un mot).
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.