Producteurs

Poderi dal Nespoli

PODERI DAL NESPOLI

Une trattoria quelque peu à l’écart, dans une petite vallée, où le repas est tout naturellement accompagné du vin maison. Un vin frais, fruité, sans prétention, absolument parfait, et produit sur place. Une telle découverte est rare de nos jours en Émilie-Romagne. Mais à l’époque où l’Osteria «Da Tilio» d’Attilio Ravaioli a ouvert ses portes, au début des années 1920, on vivait ainsi dans la région. Les Bolognais de passage appréciaient tellement le vin d’Attilio qu’ils en remplissaient le coffre de leur voiture de sport. Tant et si bien qu’Attilio a décidé de convertir sa passion en profession en 1929.



Le vignoble de Prugneto fut le premier domaine viticole des Ravaioli. On produit aujourd’hui encore un vin portant le nom du vignoble. Il est l’un des vins plus appréciés et les plus connus de Romagne. Dans la région, on entend bien souvent: Certains font du sangiovese, les Ravaioli font du Prugneto. L’entreprise trouve son nom après l’acquisition de nouveaux vignobles dans les années 1980 autour de Nespoli: Poderi dal Nespoli. Lorsque Celita Ravaioli a repris la direction en quatrième génération, il n’a pas fallu longtemps pour qu’un vent nouveau souffle sur les vignes et la production. Le domaine compte aujourd’hui 180 hectares de vignes, dont 70 % en cépages rouges (principalement du sangiovese) et 30 % en cépages blancs. «Nous nous sommes toujours consacrés avec passion au cépage sangiovese», explique Celita. «Nos sols argilo-calcaires se prêtent parfaitement à la culture de ce cépage rustique qui exprime des arômes intenses avec une faible acidité.»  Mais Celita ne peut réprimer un brin de nostalgie lorsqu’elle sert une bouteille de Prugneto Sangiovese Superiore en pensant à l’époque de l’Osteria «Da Tilio».

Poderi dal Nespori_Celita Ravaioli

«C’est le sol qui fait le vin.»

Celita Ravaioli
Padori dal Nespoli_Weinlese
Les vignobles de Poderi dal Nespoli se trouvent dans la vallée du Bidente, à tout juste 200 mètres d’altitude, entre Meldola et Civitella di Romagna. C’est avec beaucoup de dévouement et de savoir-faire qu’on y cultive selon des principes durables des cépages indigènes comme le sangiovese, l’albana, le pagadebit et le trebbiano, mais aussi du pinot noir, du pinot blanc, du chardonnay et du cabernet sauvignon.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.