Vini Fantini
VINI FANTINI
Une «boutique» évoque un lieu relativement petit proposant des articles très spécifiques. Depuis les années 1990, ce terme est également utilisé dans le Bordelais pour désigner des vignerons de talent qui se distinguent par leurs vins de créateur produits en petites quantités. Mais deux passionnés de vin du sud de l’Italie ont stupéfait le marché du vin en prouvant que le principe pouvait être transposé à une production de plus grande envergure avec des assemblages de différentes régions.
Camillo De Iuliis, qui avait quitté les Abruzzes pour travailler dans le négoce du vin à Londres, et Valentino Scotti, descendant d’une vieille famille de viticulteurs de la même région, ont fondé Farnese Vini en 1994. Ils s’étaient alors fixé une mission. Ils étaient convaincus que la culture viticole séculaire des Abruzzes et des Pouilles permettait non seulement de vinifier en quantité, une réputation qui collait malheureusement jusqu’alors à la peau des vins du sud, mais aussi d’élaborer des vins de qualité. Toutes les conditions étaient réunies. De précieux cépages indigènes, avec le montepulciano dans les Abruzzes et le primitivo, le negroamaro et la malvasia nera des Pouilles. Des conditions géographiques et climatiques d’une perfection à faire pâlir les dieux antiques. Des terroirs alliant idéalement calcaire, sable et argile et, ici et là, un peu de lave. Et enfin de solides connaissances et un savoir-faire éprouvé. 1996 signe enfin la naissance de la marque Vini Fantini, suite à une sorte de pari passé avec l’un des plus grands critiques de vin qui soient, Hugh Johnson. L’enjeu: savoir si l’on pouvait tirer de ce trésor du sud de l’Italie un elixir comparable à un «vin de table grand cru». Pour faire court: la réponse est oui! Quatre ans et de nombreux essais d’assemblages des meilleurs raisins plus tard, ils remportent le pari avec la présentation de la gamme «Edizione Cinque Autoctoni Fantini», un vin de créateur au sens noble du terme.
«L’Edizione Cinque Autoctoni coche toutes les cases! La chaleur, les arômes du sud de l’Italie… tout ce dont nous avions rêvé!»
Hugh Johnson, critique de vin et auteurSouth Wines, un univers de rêve
QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.
QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR
João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.
PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM
Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.
LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE
L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.