Producteurs

Vigneti del Vulture

Vigneti del Vulture

La Basilicate fait partie des régions viticoles italiennes de taille plutôt modeste, mais dont la tradition est d’autant plus riche. Dès le cinquième siècle avant Jésus-Christ, les Grecs y ont planté un cépage qui contribue aujourd’hui encore à l’excellente réputation des vins de la région. L’aglianico, avec ses baies bleu-noir et son jus caractéristique d’un rouge rubis éclatant, se plaît particulièrement sur les sols pierreux et maigres. Les meilleures parcelles se trouvent sur les pentes volcaniques et riches en minéraux du Monte Vulture, où poussent les vignes parmi les plus hautes d’Europe, jusqu’à plus de 800 mètres d’altitude.



C’est également ici que le domaine viticole Vigneti del Vulture produit ses vins. Six jeunes vignerons d’Italie du Sud l’ont créé en 2009 sur les cendres d’une ancienne coopérative, selon la formule utilisée un jour par un critique œnologique. Jusque dans les années 1990, la production vinicole en Basilicate pâtissait encore de méthodes de production obsolètes, de carences en matière de qualité et d’une grande méconnaissance du marché. Tout comme de nombreux endroits du sud de l’Italie. Ces jeunes vignerons se sont alors tournés vers le groupe Fantini, qui révolutionne à peu près tout dans la viticulture du sud de l’Italie depuis 1994. Avec le jeune et talentueux vigneron Dennis Verdecchia et l’œnologue chevronné Alberto Antonini, Vigneti del Vulture s’est envolé vers les sommets. Les caves restaurées près d’Acerenza sont aujourd’hui le théâtre d’un travail remarquable. La nature généreuse, les terroirs d’exception, l’aglianico au grand potentiel et le greco parfaitement acclimaté pour le vin blanc donnent naissance à des crus dont le pouvoir de séduction dépasse largement les frontières de l’Italie.

Vegneti del Vulture_Weinkeller

La région de la Basilicate ne compte qu’une poignée de vignobles en DOC. Les Aglianico del Vulture en font partie.

Vigneti del Vulture_Basilikata
Avec ses sols maigres, majoritairement volcaniques et riches en minéraux, la Basilicate offre d’excellentes conditions pour produire des vins complexes de très bonne tenue. Cerise sur le gâteau, le climat de la région est nettement plus doux que celui du reste de l’Italie du Sud et les précipitations y sont plus abondantes en hiver.
Vigneti del Vulture_Aglianico
Un des plus anciens cépages cultivés connus, l’aglianico jouit d’une grande estime en Italie. Certains le considèrent même comme le «barolo du Sud». De nos jours, il est presque exclusivement cultivé en Basilicate et dans la Campanie voisine.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

La Vieille Ferme

Tradition, qualité et charme – La Vieille Ferme incarne depuis plus de 50 ans le vrai plaisir venu du cœur du Rhône.