Toso

TOSO - NATURALE SAGGEZZA DEL BERE
Les Langhe, ce paysage viticole unique du Piémont alternant collines et vallées, voient s’épanouir une multitude d’illustres cépages. L’un d’eux est le moscato bianco, cultivé ici depuis le Moyen-Âge. L’élixir à la robe dorée et aux saveurs douces issu du raisin muscat coule dans les veines de la famille Toso, qui a construit sa renommée dans la production de vin à Cossano Belbo. Et ce, depuis 1910, quand l’aïeul Vincenzo a fondé la Casa Toso.
L’entreprise, qui possède des vignobles de première qualité au sud d’Asti, est aujourd’hui dirigée en quatrième génération par les frères Gianfranco et Pietro et leur cousin Massimo. La fascination pour le cépage moscato est restée intacte. Une partie de la cave a même été transformée récemment en petit musée. Mais les installations de production modernes et l’approche contemporaine des Toso en matière de protection de l’environnement et de production en grande partie écologique n’ont rien d’une exposition figée.
Les excellents Asti Spumante et Moscato d’Asti de la Casa Toso ont bien plus leur place dans le réfrigérateur ou sur la table que dans une vitrine de musée. Là encore, les Toso ne se contentent pas de perpétuer la longue tradition familiale, mais explorent sans cesse de nouvelles manières et méthodes pour sublimer les trésors de leurs vignobles en produits de caractère. Ils ont par exemple lancé un Asti Secco sans sulfites ajoutés en 2018. Le Prosecco Millesimato DOC a pour sa part marqué le lancement réussi d’un frizzante élaboré avec le plus grand soin, s’apparentant davantage à un spumante tout en élégance qui séduit par sa fraîcheur et son fruité bien équilibré.
«Aujourd’hui, les marchés exigent de la flexibilité. Il faut suivre l’évolution des goûts et l’interpréter correctement.»
Gianfranco Toso
South Wines, un univers de rêve


