Producteurs

Toso

TOSO - NATURALE SAGGEZZA DEL BERE

Les Langhe, ce paysage viticole unique du Piémont alternant collines et vallées, voient s’épanouir une multitude d’illustres cépages. L’un d’eux est le moscato bianco, cultivé ici depuis le Moyen-Âge. L’élixir à la robe dorée et aux saveurs douces issu du raisin muscat coule dans les veines de la famille Toso, qui a construit sa renommée dans la production de vin à Cossano Belbo. Et ce, depuis 1910, quand l’aïeul Vincenzo a fondé la Casa Toso.



L’entreprise, qui possède des vignobles de première qualité au sud d’Asti, est aujourd’hui dirigée en quatrième génération par les frères Gianfranco et Pietro et leur cousin Massimo. La fascination pour le cépage moscato est restée intacte. Une partie de la cave a même été transformée récemment en petit musée. Mais les installations de production modernes et l’approche contemporaine des Toso en matière de protection de l’environnement et de production en grande partie écologique n’ont rien d’une exposition figée.
Les excellents Asti Spumante et Moscato d’Asti de la Casa Toso ont bien plus leur place dans le réfrigérateur ou sur la table que dans une vitrine de musée. Là encore, les Toso ne se contentent pas de perpétuer la longue tradition familiale, mais explorent sans cesse de nouvelles manières et méthodes pour sublimer les trésors de leurs vignobles en produits de caractère. Ils ont par exemple lancé un Asti Secco sans sulfites ajoutés en 2018. Le Prosecco Millesimato DOC a pour sa part marqué le lancement réussi d’un frizzante élaboré avec le plus grand soin, s’apparentant davantage à un spumante tout en élégance qui séduit par sa fraîcheur et son fruité bien équilibré.

Casa Toso_Gianfraco Toso, Pietro Toso, Massimo Toso

«Aujourd’hui, les marchés exigent de la flexibilité. Il faut suivre l’évolution des goûts et l’interpréter correctement.»

Gianfranco Toso
Casa Toso_Weinberge mit Moscato-Trauben
Les vignobles de la Casa Toso jouxtent l’Alta Langhe. Les sols maigres offrent un terroir idéal pour le moscato. S’il est peu exigeant vis-à-vis du sol, ce cépage est en revanche intransigeant quant au climat. Il doit faire chaud, mais pas trop, avec un peu de fraîcheur à l’occasion, mais pas de froid rigoureux; il n’aime pas la sécheresse, mais craint par-dessus tout l’humidité.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.