Producteurs

Tenuta Atzei

TENUTA ATZEI

Monica di Sardegnia: ce nom romantique aux airs d’amour de vacances est en fait une affaire de cœur. Cela faisait longtemps que les responsables de Vini Fantini, producteur renommé en Italie métropolitaine, cherchaient un partenariat en Sardaigne. Ils l’ont trouvé il y a quelques années avec une coopérative de viticulteurs implantée sur la commune de Mogoro, dans la partie sud de l’île. Le monica et le cannonau sont des cépages ancestraux qui n’ont aucun secret pour ces viticulteurs. En collaboration avec Vini Fantini, ils ont pu perfectionner leurs vins sur le plan œnologique et les commercialiser également hors de Sardaigne.



Les vignobles, sur lesquels veille le mont Arci, un volcan éteint qui domine le panorama, présentent des caractéristiques exceptionnelles. La terre volcanique est riche en phosphore, en potassium et en magnésium. Les terroirs eux-mêmes bénéficient d’un microclimat propice, à l’abri de la montagne.«Mais les véritables stars sont les viticulteurs locaux qui s’occupent depuis toujours de ces vignobles», affirme Valentino Sciotti, CEO de Vini Fantini. Et Monica! Ce cépage, que l’on ne trouve qu’en Sardaigne, donne un vin rouge au fruité merveilleux et à l’acidité profonde. Le vin issu du cannonau, le cépage le plus connu de Sardaigne, est tout aussi marqué par le fruit, avec une touche supplémentaire de complexité. Le cépage vermentino vient compléter le tableau. Il donne un vin blanc de première qualité, presque sans sucre résiduel, mais avec une texture croquante. Un trio exaltant de vins monocépages est ainsi proposé sous le label «Saragat». En créant l’ARU, les œnologues sont parvenus à un accord parfait, à la fois très singulier et raffiné. Un assemblage 50/50 de la variété locale Monica et de la variété Carignano, originaire d'Espagne, font briller le fleuron de la gamme.

«La Sardaigne a volé mon cœur. Cela faisait longtemps que je rêvais de produire du vin ici.»

Valentino Sciotti, CEO de Vini Fantini
Tenuta Atzei, Mongoro, Sardinien, Pferd und Pflug
Les viticulteurs sardes sont aujourd’hui encore profondément attachés à leur terre. Cela se reflète dans le respect avec lequel ils la cultivent. Le fait que les sols de grande valeur de la Tenuta Atzei soient travaillés à la charrue tirée par un cheval ne relève pas du folklore, mais témoigne d’une profonde intelligence.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.