Producteurs

Stone Castle Vineyards and Winery

Stone Castle

Dans le monde du vin, on aime parler de terroirs, de traditions séculaires, de grands crus et de noms prestigieux. Jusqu’il y a quelques années, rares sont ceux qui auraient pensé au Kosovo. Cela a radicalement changé depuis 2006, grâce à Stone Castle Vineyards and Winery. Véritable projet phare – et l’expression n’a rien d’exagéré ici – ce domaine a redonné vie à la culture viticole millénaire de la vallée de Rahovec, lui offrant un avenir prometteur.



Cette renaissance, on la doit à Rrustem Gecaj. Jeune homme, il émigre aux États-Unis où il connaît le succès en tant que restaurateur et entrepreneur. Mais son rêve restait intact : devenir le Robert Mondavi de sa terre natale. En 2006, l’occasion se présente d’acquérir un domaine viticole situé dans les meilleures parcelles de la « Toscane du Kosovo », comme on appelle souvent la vallée de Rahovec. Très vite, Stone Castle devient le producteur le plus emblématique du pays. Ce succès s’explique non seulement par les plus de 2 200 hectares de vignobles de qualité, mais aussi par la vision claire de Rrustem Gecaj et de ses fils, qui ont su conjuguer tradition et innovation. Avec minutie, ils identifient les meilleurs terroirs pour plus de 20 cépages, y compris des variétés autochtones comme le Vranc. Ils misent sur une vinification douce, utilisant la gravité, tout en dotant la cave des équipements technologiques les plus modernes. Mais les Gecaj ont aussi compris une vérité fondamentale : la qualité d’un vin naît dans la vigne. Les excellents terroirs, baignés de soleil le jour et aux fraîches températures nocturnes, reposent sur des sols argilo-calcaires riches en minéraux – des conditions idéales. Fidèle à une approche durable, le domaine convertit chaque année une part croissante de ses vignes à l’agriculture biologique. Le succès ne pouvait que suivre – en témoignent la demande croissante à l’échelle mondiale et les nombreuses récompenses reçues par les vins de Stone Castle.

«Un vin de grande classe te fait entrevoir le sens de la vie.»

Rrustem Gecaj, fondateur de Stone Castle Vineyards and Winery
Depuis des dizaines de générations, le vin est cultivé au Kosovo. Même à l’époque où la région faisait encore partie de la Yougoslavie, la viticulture y occupait une place importante – bien que l’on privilégiait alors davantage la quantité que la qualité. Fondé en 1953 comme coopérative d'État, Stone Castle a transformé cet héritage au cours des vingt dernières années de manière durable, posant ainsi les bases d’un avenir prometteur pour les générations à venir.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.