Producteurs

Sensi

SENSI Vini

Sensi Vini est blotti au cœur de la Toscane. L’entreprise, dont les vignobles s’étendent autour du Montalbano, entre Florence et Vinci, n’a cessé de croître depuis 1890. C’est aussi l’écrin de la Fattoria di Calappiano, vaste domaine aménagé comme pavillon de chasse par les Médicis au XVe siècle. Avec l’acquisition de cette fattoria chargée d’histoire en 1992, c’est un rêve qui est devenu réalité pour le centenaire de Sensi Vini. La quatrième génération de la famille propriétaire est ainsi arrivée là où les Sensi se voyaient en fait depuis toujours: au cœur de la longue tradition viticole de cette région.



Cela n’a pas empêché la famille de s’installer également dans d’autres régions viticoles italiennes de premier plan. Ses vins sont depuis longtemps prisés dans le monde entier. Mais son cœur bat en Toscane, à la fattoria. Les 180 hectares de vignes sont majoritairement plantés de cépages traditionnels du Chianti: sangiovese, canaiolo, colorino, ainsi que malvasia toscana, trebbiano et vermentino. Le travail artisanal ancestral a toute sa place dans les vignobles. Mais au-delà de la tradition, l’innovation est également à l’honneur. Quelque 80 hectares de la fattoria sont certifiés bio et exploités à la lumière des connaissances les plus récentes. La cave emploie des méthodes modernes, jusqu’à la vinification végane. Ici, la durabilité n’est pas galvaudée, mais bien une valeur phare dans tous les domaines. En collaboration avec l’éminent œnologue Lorenzo Landi, Sensi Vini répond à des normes de qualité élevées et confère à ses vins un caractère contemporain. Chaque dégustation est une véritable découverte.

Sensi Vini_biozertifiertes Handwerk in den Rebbergen

«Le bon vin fait parler. Mais un vin d’excellence parle de lui-même et de son origine.»

Massimo Sensi
Sensi Vini_Governato – Antrocknen der Trauben
La recherche inlassable de cépages anciens et de méthodes ancestrales est sans doute le meilleur témoignage de la passion de la famille Sensi. Pour son «Governato», elle ressuscite ainsi un procédé quasiment tombé dans l’oubli, le «Governo all’uso Toscano», qui consiste en un léger séchage des raisins. 
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.