Producteurs

Selladore

DOMAINE SAINT JEAN DE VILLECROZE

"Quand l'emblématique mistral souffle sur la Provence, regarde où est ta vigne", dit-on dans la région. Ce vent sec et froid venu du nord-ouest présente en effet de nombreux avantages : il réduit toute forme de pourriture pendant la période végétative – un cadeau de la nature dont bénéficient également les vignobles de la Domaine Saint Jean de Villecroze.



Les vignes poussent entre 300 et 400 mètres d’altitude sur la commune de Villecroze, à proximité des contreforts des Alpes. À seulement 30 kilomètres du domaine, les collines s’élèvent déjà à plus de 1000 mètres. Dans ce terroir protégé et au climat diversifié prospèrent Grenache, Syrah, Cinsault et Vermentino (appelé ici Rolle) dans des conditions idéales – des atouts parfaits pour les rosés de la collection Selladore.

Au cours des dernières années, le domaine a connu une évolution impressionnante – marquée par un esprit d’innovation et un profond respect de la tradition. Depuis peu, il appartient à la famille Maurel Frères, propriétaires du Château d’Astros, qui, avec la 8ᵉ et la 9ᵉ génération – Marc, Jules et Valentin Maurel – ouvrent un nouveau chapitre. Sous le nom SJV Maurel Frères, ils souhaitent préserver l’âme du vignoble tout en poursuivant une vision moderne et ambitieuse : axée sur une viticulture durable, une présence internationale et de nouvelles offres œnotouristiques.

Seladore Grenache-Trauben

«Pourquoi «Selladore»? C’est un jeu de mots avec «cellar door», porte de cave, que l’on peut qualifier d’euphonie.»

 William Chase, ancien propriétaire du Domaine Saint Jean de Villecroze

La collection de rosés Selladore a été créée à l’origine comme un hommage à la Provence, à ses longues journées ensoleillées et à ses terroirs particuliers : sols argilo-sableux rouges, riches en calcaire et, particularité géologique, également en bauxite. La forme altérée de ce minerai confère aux vins – en synergie avec le calcaire – une minéralité et une élégance marquées.

Sur un peu moins de 30 hectares de vignoble, le travail se fait majoritairement à la main. Beaucoup de ceps de Grenache ont près de 100 ans, la plupart des autres vignes environ 25 à 30 ans. Afin d’assurer la continuité, 10 hectares ont récemment été replantés. Les vendanges commencent tôt le matin, avant la chaleur de la journée : au plus tard à 9 heures, tout est ramassé. La suite se déroule rapidement : éraflage, pressurage, et après une courte macération pelliculaire, le jus est vinifié à température contrôlée en cuves inox et en fûts de chêne. Une partie des cuvées est également élevée sur lies. L’assemblage est réalisé environ quatre semaines avant la mise en bouteille directement au domaine – il confère aux rosés Selladore leur style inimitable.

Avec le passage à Maurel Frères, un nouveau chapitre s’ouvre pour la Domaine Saint Jean de Villecroze – marqué à la fois par le respect de l’existant et un regard clair vers l’avenir.

Selladore Traubenernte
À 9 heures du matin au plus tard, la vendange doit être au chai pour échapper à la chaleur impitoyable qui règne en Provence lors des journées d’automne. Cela permet de continuer à travailler immédiatement en se passant de systèmes de refroidissement énergivores et garantit une qualité optimale.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

La Vieille Ferme

Tradition, qualité et charme – La Vieille Ferme incarne depuis plus de 50 ans le vrai plaisir venu du cœur du Rhône.