Producteurs

Santa Sofia

SANTA SOFIA

«Le lieu est magnifique: un coteau tout en douceur, aux portes de Vérone, entre deux petites vallées. Le paysage est splendide et l’eau est disponible en abondance.» On doit ces quelques mots à nul autre qu’Andrea Palladio, célèbre architecte avant-gardiste du XVIe siècle, décrivant ainsi l’emplacement de la Villa Serego, construite selon ses plans et accueillant aujourd’hui la Cantine Santa Sofia. Les 53 hectares du domaine se trouvent en effet au cœur des plus beaux et des meilleurs vignobles du Valpolicella Classico.



Fondée en 1811 dans la commune de Pedemonte, l’entreprise Santa Sofia compte parmi les plus anciennes de Vénétie. Mais pour atteindre le rayonnement qu’elle connaît aujourd’hui avec des vins très appréciés, elle aussi a dû faire appel à un esprit avant-gardiste. L’œnologue Giancarlo Begnoni a repris l’exploitation en 1967, visant le plus haut niveau de qualité et apportant avec lui de nouvelles méthodes de production modernes. Le tout, sans perdre de vue toute la richesse qui existait déjà. À l’image des extraordinaires caves voûtées du domaine, où le vin est élevé dans de grands fûts de chêne slovène. Sans oublier, bien sûr, les vignobles idéalement exposés et soigneusement cultivés pour produire un raisin de première qualité. Il partage aujourd’hui ce sens de la tradition et de la modernité avec son fils Luciano. Ils ont à cœur de proposer des vins élégants et amples alliant souplesse et structure. Rien d’étonnant, alors, à ce que leurs Amarone et Ripasso soient si appréciés et prisés. Ces dernières années, ils ont prouvé que l’on pouvait atteindre les mêmes sommets de plaisir en blanc avec un monocépage trebbiano di Lugana ou avec leur pinot grigio.

Santa Sofia_Giancarlo Begnoni und Sohn

«Nous sommes une petite entreprise. Mais c’est par la qualité que nous sommes grands.»

Giancarlo Begnoni
Santa Sofia_Villa Serego_Achitekt Andrea Palladio_Palladio UNESCO Weltkulturerbe
Réparties dans, en dessous et à côté de la Villa Serego, les caves historiques de la Cantine Santa Sofia méritent la visite. Cette somptueuse résidence aristocratique a été construite en 1560 près de Vérone selon les plans du célèbre architecte Andrea Palladio. Sa construction est toutefois restée inachevée. La villa est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés d’autres édifices conçus par Andrea Palladio.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.