Producteurs

Quinta de Lemos

Quinta de Lemos

«I have a dream!» Voilà peu ou prou ce qu’a dû dire Celso de Lemos, prospère fabricant de tissus, au début des années 1990, face aux terres où s’étendent aujourd’hui les vignobles de la Quinta de Lemos. Non loin de la ville médiévale de Viseu, dans la région viticole du Dão, l’ambition était double: créer un domaine viticole moderne produisant des vins de grande qualité et installer un restaurant gastronomique et des suites luxueuses, le tout servi par une architecture de haut vol. Certains réalisent leur rêve.



Le terrain de la quinta s’étend sur 50 hectares, entre 300 et 400 mètres d’altitude, sur un haut plateau de la Beira Alta, entouré de quatre chaînes de montagnes. Ainsi protégé des vents violents soufflant du centre de la péninsule ibérique et d’une humidité trop importante venant de l’Atlantique, le site offre un microclimat remarquable. 25 hectares aux sols granitiques et sableux ont été sélectionnés pour la culture de la vigne. Enfin, en 1997, l’œnologue chevronné Hugo Chaves rejoint l'équipe. Fidèle à son esprit créatif et à sa prédilection pour les vins intenses, corsés et au goût éclatant, il imprime sa marque au style des vins. Seules des variétés autochtones poussent dans les vignobles. En roi du Dão, le touriga nacional y est majoritaire, aux côtés du tinta roriz, du jaen et de l’alfrocheiro. Travail en biodynamie ou selon les méthodes de production intégrée. Et pour laisser à chaque récolte son caractère propre, les vignes ne sont pas irriguées. Pour finir, voici un exemple du soin apporté au travail dans la cave: les raisins ne sont pas pressés, mais foulés aux pieds. La Quinta de Lemos étonne et impressionne à tous égards. Le plus souvent, bien sûr, avec les vins qui ont été lancés sur le marché en 2005, et qui ne cessent de séduire depuis.

Quinta de Lemos_Oenologe Hugo Chaves

«Robert Parker a attribué plus de 91 points à tous les vins de Quinta de Lemos du millésime 2011, une prouesse dont peu de vignobles peuvent se targuer.»

Forbes Magazine
Quinta de Lemos_Traubenpressen mit Füssen
Les raisins ne sont pas pressés, mais foulés aux pieds.
Quinta de Lemos_Chefkoch Diogo Rocha
Il n’est plus rare de voir des restaurants dans des domaines viticoles. En revanche, l’étoile Michelin qui brille au-dessus de la «Mesa de Lemos» mérite non seulement d’être mentionnée, mais justifie une visite. Le chef Diogo Rocha régale les palais les plus aiguisés avec des produits régionaux et nationaux dans des interprétations modernes. Il est possible de passer la nuit dans l’une des suites luxueuses de l’édifice classé en 2014 parmi les cinq bâtiments de l’année par ArchDaily (un magazine d’architecture de premier plan).
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.