Producteurs

Maison & Domaines les Alexandrins

MAISON & DOMAINES LES ALEXANDRINS

On ne présente plus la vallée du Rhône, la plus ancienne région viticole de France. Les vins de cette région jouissent d’une réputation légendaire depuis de nombreuses générations. C’est le fruit du travail d’un groupe restreint de quelques familles, auquel appartiennent notamment les dynasties Jaboulet et Perrin. On peut imaginer le résultat si elles se mettaient à travailler ensemble. C’est précisément ce qui est arrivé en 2009, lorsque Nicolas Jaboulet s’est associé à Marc Perrin au sein de la Maison Nicolas Perrin. Et comme le monde est petit à Tain l’Hermitage, dans le nord de la vallée du Rhône, ils décident dès 2015 de pousser l’aventure encore plus loin avec deux amis vignerons du Domaine Les Alexandrins. C’est ainsi qu’est né Maison & Domaines Les Alexandrins.



Les domaines continuent d’exploiter leurs propres terroirs d’exception. Derrière le nom «Maison les Alexandrins», se cachent Nicolas Jaboulet, le vigneron Guillaume Sorrel et Alexandre Caso, l’un des plus éminents spécialistes des terroirs du nord de la vallée du Rhône, déterminés à se lancer dans un nouveau défi ambitieux. En tant que «micro-négociants», ils produisent de nouveaux classiques de grande qualité en quantités limitées, élaborés à partir de raisins issus des meilleurs terroirs des appellations. On y retrouve tout ce qui fait la renommée des vins de cette région: la tradition, l’expérience et le savoir-faire. L’ADN des «pères» de ce vignoble y est pour beaucoup. Sans oublier l’énorme potentiel des vieilles vignes en Crozes-Hermitage et en Saint-Joseph. Le vignoble de Crozes-Hermitage ressemble à celui de Châteauneuf-du-Pape, avec des pentes assez douces formées par les alluvions du Rhône: beaucoup de sable, de grosses pierres et de l’argile. Quant au vignoble de Saint-Joseph, qui s’étire sur près de 60 kilomètres, il s’apparente davantage à celui des meilleures parcelles d’Hermitage, avec des sols granitiques érodés qui confèrent une grande minéralité à la syrah qui s’y épanouit. L’immense expérience des familles Jaboulet et Perrin, le minutieux travail en cave permet d’obtenir des vins qui séduisent par leur bouquet intense, leur fruité extraordinaire et leur style classique.  

«Nos appellations sont parmi les plus précieuses et offrent certains des terroirs les plus fascinants de France.»

Nicolas Jaboulet
Si le savoir-faire traditionnel est essentiel pour tirer parti de nouvelles connaissances, la réciproque est également vraie. L’objectif affiché de la Maison Les Alexandrins est d’insuffler, depuis sa cave, une nouvelle vie au style classique des vins de la vallée du Rhône. Elle y parvient en conjuguant tradition et modernité pour créer un tout harmonieux.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.