Producteurs

Le Clos du Caillou

LE CLOS DU CAILLOU

À l’origine, Le Clos du Caillou était un véritable clos de 17 hectares, ceinturé par un mur de pierre de 3 kilomètres, niché entre Courthézon et Châteauneuf-du-Pape. En 1956, Paul Pouizin acquiert le Clos. Son fils, Claude Pouizin, entreprend de défricher l’ancien terrain de chasse afin de révéler le potentiel exceptionnel des meilleures parcelles. Pas à pas, il construit un domaine d’une remarquable harmonie : 9 hectares en Châteauneuf-du-Pape et 45 hectares en Côtes-du-Rhône. Les vignes s’enracinent principalement sur des galets qui couvrent la colline légendaire du Vaucluse, mais aussi sur des sols sablonneux et safranés, offrant des vins d’une grande finesse et d’une élégance rare. Ces terroirs, parmi les plus beaux de l’appellation, bénéficient d’un drainage naturel lors des fortes pluies, d’un ensoleillement généreux et de l’influence du Mistral, qui garantit aux vins une intensité et une pureté remarquables.



« L’excellente qualité constante de ce domaine en a toujours fait l'un de mes préférés. »

Joe Czerwinski (The Wine Advocate)

En 1995, Sylvie et son mari Jean-Denis Vacheron, issu d’une famille de vignerons à Sancerre, reprennent la succession de Claude Pouizin. Avec une énergie remarquable, ils développent les cuvées et contribuent rapidement à hisser le domaine parmi les plus grands noms de l’appellation. En quelques années seulement, Le Clos du Caillou rivalise avec les meilleurs producteurs de Châteauneuf-du-Pape.

Après la disparition tragique de Jean-Denis en 2002, Sylvie poursuit le travail avec l’aide précieuse de Bruno Gaspard, en s’attachant sans cesse à renouveler la quête de qualité. Les sols sont travaillés par des labours réguliers, sans herbicides ni produits de synthèse, et selon des méthodes respectueuses, avec une utilisation réduite de soufre et de cuivre. Depuis 2007, certaines parcelles sont cultivées en biodynamie, avec des préparations naturelles comme la bouse de corne et la silice, dynamisées et appliquées en suivant les rythmes de la nature et du cosmos.

Sur le plan stylistique, les vins du Clos du Caillou séduisent par leur structure veloutée, crémeuse et parfumée, où la richesse et la puissance de la concentration fruitée s’équilibrent avec une minéralité fine et des tanins soyeux. Rarement les vins de la Vallée du Rhône expriment avec autant d’élégance et de précision leur terroir.

Un épisode historique marque l’identité du domaine : en 1936, lors du tracé officiel de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, les experts chargés de délimiter l’AOC se présentèrent aux portes du Clos pour inspecter les vignes. Mais le garde-chasse, peu enclin à la discussion, les reçut fusil à la main. Les experts, irrités, repartirent sans visiter le vignoble, et décidèrent de ne pas inclure le Clos dans la nouvelle appellation. Depuis, ces terroirs prestigieux produisent des Côtes-du-Rhône d’exception.

Un autre élément emblématique du lieu est son puits de 829 mètres, creusé au XIXᵉ siècle pour alimenter la commune de Courthézon en eau. Surmonté d’une tour, ce puits alimentait des galeries souterraines encore intactes aujourd’hui, utilisées pour l’élevage des vins grâce à leur hygrométrie naturelle idéale.
Depuis 2016, le domaine expérimente l’élevage en jarres de 500 litres. Cette méthode vise à apporter plus de pureté et de fraîcheur au vin, à accentuer son expression fruitée grâce à la circulation naturelle du liquide dans la forme ovoïde, tout en gagnant en souplesse, en velouté et en potentiel de garde.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

La Bourgogne et la Vallée du Rhône pour vous séduire

Des Chablis minéraux de Bourgogne aux cuvées de caractère de la vallée du Rhône – notre voyage nous a menés chez des vignerons qui, avec passion, tradition et un sens raffiné de leur terroir, créent des vins d’exception.

Découvrez nos nouvelles trouvailles issues de deux des régions viticoles les plus fascinantes de France. En savoir plus »