Producteurs

Ionis

IONIS

C'est là où le talon des Pouilles (le Salento) se détache de la botte italienne que se situe la vallée d’Itria, entre les mers Adriatique et Ionienne. C’est là également que l’œnologue Giulio Palmisano fonde sa Cantine Ionis au milieu des années 1970. Il se voue alors à la production et au commerce de vins élaborés à partir des cépages primitivo, negroamaro et verdeca, typiques de la région. À partir des années 1990, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants, et le dottore, fort de ses nombreuses années d’expérience, comprend que les choses doivent changer. Le temps lui donnera raison. La vie lui donnera aussi deux fils.



«La vie est trop courte pour boire du mauvais vin.»

Les Palmisano ont fait leur la formule de Goethe.

Avec l’arrivée de Sergio et Mauro Palmisano en 2008, Ionis Vini s’engage résolument pour la qualité. La marque Ionis est déposée. Des stars internationales comme le chardonnay viennent s’ajouter aux cépages indigènes. Mais on se tourne aussi avec beaucoup d’amour vers les cépages propres à la région. À l’image du susumaniello, qui se plaît particulièrement bien dans les régions situées entre Tarente et Brindisi. Il trouve son étymologie dans le terme «somarello», qui signifie «petit âne» dans le dialecte des Pouilles. «Come un somarello» veut bien dire ce que vous pensez ... Le cépage est en effet quelque peu «têtu», et le travailler exige beaucoup de patience. Il demande une grande attention dans les vignes et se comporte comme une véritable diva lors de la vinification. La récompense? Un vin à la robe incroyablement intense, avec des notes épicées et une acidité portée sur le fruit, mais aussi une fraîcheur étonnante pour un vin du sud de l’Italie. Tel est précisément le concept des Palmisano: surprendre les consommateurs avec des expériences gustatives qui sortent de l’ordinaire.

Ionis_Susumaniello Traube
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.