Producteurs

Herdade Paço Do Conde

HERDADE PAÇO DO CONDE

L’Alentejo est l’une des régions viticoles les plus étendues du Portugal. Elle compte aussi depuis quelques décennies parmi les plus remarquables. Mais pour cela, cette région vouée depuis toujours à l’agriculture a dû se réinventer dans les années 1980 et 1990. La famille Ferrão Castelo Branco y a grandement contribué. Elle est propriétaire depuis plus de 300 ans de l’Herdade do Paço do Conde, l’une des plus anciennes exploitations agricoles du Portugal. Il y a une trentaine d’années, elle s’est toutefois risquée à prendre un nouveau départ.



Tout a commencé par la plantation de plus de 90 hectares en 1995, faisant cohabiter les cépages rouges aragonês, trincadeira et touriga nacional avec des cépages internationaux éprouvés comme la syrah, le merlot et le cabernet sauvignon, ainsi que des cépages blancs comme l’antão vaz, le verdelho et le viognier. Avec ses longs étés chauds et ses sols principalement granitiques et schisteux, le nord-est de l’Alentejo offre des conditions à la fois exceptionnelles et exigeantes pour la viticulture. Des examens minutieux ont permis de sélectionner les meilleurs terroirs. Un système d’irrigation au goutte à goutte a ensuite été mis en place et une nouvelle cave a été construite pour assurer un traitement moderne et contemporain du raisin. Une tâche digne des travaux d’Hercule. Les membres de la famille qui ont depuis repris les rênes, José António, Luís Miguel et Maria Luísa, n’en sont pas restés là. L’Herdade exploite aujourd’hui 230 hectares de vignes dans le district de Beja. Ils ont également trouvé le partenaire de vinification idéal en Rui Reguinga, œnologue de renom. Ce maître portugais des terroirs est le virtuose rêvé pour exprimer dans ses compositions toute l’intensité de la région. Ses vins élégants font résonner à chaque note savoureuses leurs arômes généreux et complexes.

Herdade do Poço do Conde_Aragonês, Trincadeira, Touriga Nacional

«Je suis convaincu que chaque cépage, à condition d’être cultivé sur son terroir de prédilection, peut donner de grands vins.»

Rui Reguinga, oenologe
Hedade do paço do Conde_230 Hektaren Rebland
En plus de ses 230 hectares de vignes, l’Herdade Paço do Conde exploite également 1900 hectares d’oliveraies. Et ce n’est pas tout, loin s’en faut. Une superficie équivalente est aussi consacrée à l’exploitation maraîchère et à la culture du tournesol, du blé et du maïs. Ce concept exigeant contribue à une culture mixte harmonieuse dans le respect des conditions strictes de la production intégrée.
Herdade do paço do Conde_Fluss Guadiana
Sur ces vastes terres, les préoccupations écologiques sont primordiales. La faune et la flore très riches, en particulier le long du fleuve Guadiana qui traverse l’Herdade, font l’objet de tous les égards.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.