Producteurs

Herdade do freixo

Herdade do Freixo

«Découvrez les paysages magnifiques de l’Alentejo, la situation unique de nos vignobles et toutes les ambiances qui nous inspirent au quotidien.» Voilà en substance ce que l’on peut lire sur le site Web de l’Herdade do Freixo, un domaine viticole de 36 hectares. Mais ce que ses propriétaires passent dans un premier temps sous silence, c’est la cave à proprement parler. Dissimulée à trois étages de profondeur sous les vignes, il s’agit de la seule cave entièrement souterraine en Europe.



Elle est le symbole par excellence de la détermination, du respect du vignoble et de la clairvoyance qui sont à l’œuvre au sein de l’Herdade do Freixo. Le point culminant de ces vignobles de 300 hectares se situe à une altitude de 450 m. Les vignes produisent un raisin exceptionnel qui arrive à pleine maturité pendant les longs étés chauds de l’Alentejo. Les variétés indigènes comme le touriga nacional, l’alicante-bouschet, l’arinto ou l’alvarinho y côtoient les classiques internationaux que sont le cabernet sauvignon, la syrah et le chardonnay. Même le riesling y trouve sa place. Après récolte et égrappage, la vendange est acheminée par petits lots jusqu’à un pressoir pneumatique isolé de toute arrivée d’air, puis s’enfonce doucement par gravité dans les profondeurs du monde souterrain. Et quel monde! L’une des installations de vinification les plus modernes d’Europe exprime le jus en plusieurs étapes jusqu’à ce qu’il s’écoule dans le chai, tout en bas. Celui-ci offre des conditions idéales avec une température constante comprise entre 15 et 18 degrés et une hygrométrie de 85 %, même au cœur de l’été torride de l’Alentejo. Selon les cépages, l’élevage se fait en fût de chêne français ou américain. Tel est le secret pour élaborer des vins de garde d’une grande finesse offrant un équilibre réussi entre concentration et fraîcheur. Rien n’est laissé au hasard dans le long processus qui va de la vigne à la bouteille. Le résultat est là pour en attester.

Herdade do Freixo_Weinkeller unterirdisch

Préserver le caractère des vignobles et en retranscrire l’âme dans le vin, tel est l’objectif des viticulteurs de l’Herdade do Freixo.

Herdade do Freixo_Weinkeller unterirdisch
Tel un sarment de vigne, la desserte centrale relie en tournoyant les trois étages de la cave à vin. Cet édifice spectaculaire signé Frederico Valsassina Architectos a été inauguré en 2016. Les visiteurs sont les bienvenus à venir découvrir ce «Guggenheim» souterrain.
Herdade do Feixo Weinkeller
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.