García Carrión

GARCÍA CARRIÓN
Il y a quelques années encore, le nom de «Pata Negra» évoquait pour la plupart des gens ce jambon aux saveurs incomparables, obtenu à partir de porcs aux sabots noirs. Aujourd’hui, beaucoup pensent aux vins qui s’accordent à la perfection aux meilleurs jambons ibériques, provenant de régions très différentes, mais portant tous un seul nom: Pata Negra. Le label n’est pas seulement synonyme de produits d’exception en termes de qualité et de prix, mais désigne aussi le phénomène que constitue le producteur García Carrión.
Qualifier l’entreprise familiale José García Carrión de simple bodega serait être très loin du compte. Il s’agit tout simplement du premier producteur de vin européen. Ce n’est toutefois pas tant sa taille qui impressionne, mais le fait qu’elle soit restée fidèle à sa longue tradition familiale en dépit de sa croissance. L’histoire de l’entreprise actuelle a débuté en 1890, dans les vignobles d’une dynastie de viticulteurs centenaires de la région de Jumilla. Outre le souci permanent de la qualité, l’innovation est depuis toujours un moteur important. L’entreprise a ainsi joué un rôle essentiel dans l’émergence des appellations d’origine protégée en Espagne. Malgré son envergure, García Carrión a également investi plus tôt que la plupart dans une production durable et socialement responsable. L’un des faits marquants de ces 130 ans d’histoire a sans doute été l’accession à l’élite du vin, puisqu'en 2019, elle a été désignée meilleur domaine viticole du monde avec plus de 500 hectares de production. Cette distinction reflète également le succès retentissant de la marque Pata Negra. Elle est la première et la seule marque d'Espagne à produire sous un même toit des vins issus de huit AOC. Toutes les régions produisent des vins d'un excellent rapport qualité-prix.
«Vous cherchez un vin espagnol authentique qui ménage votre budget? Pata Negra, un nom pour raconter tout l’univers du vin espagnol!»
Wine Enthusiast
South Wines, un univers de rêve


