Producteurs

Finca Museum

FINCA MUSEUM

Un paysage aride dans le nord-ouest de l’Espagne à quelque 750 mètres d’altitude. Des hivers rigoureux et des étés chauds et secs. Une chaleur estivale, où l’air semble vibrer au rythme du chant des cigales au-dessus du plateau castillan. Bienvenue à Cigales (du latin «cicada»), l’une des plus jeunes appellations d’Espagne, qui n’en est pas moins chargée d’histoire. Tel est le cadre de Finca Museum et de ses vignobles qui, avec leurs très vieilles vignes séculaires, ressemblent effectivement à un musée en plein air.



Lorsque la Bodega Barón de Ley s’est aventurée hors de la Rioja dans les années 1990 en quête de diamants bruts dans les régions viticoles espagnoles riches en traditions, c’est à Cigales qu’elle les a trouvés. La vigne y est cultivée depuis le Xe siècle, mais la région était connue exclusivement pour ses vins rosés il y a encore 30 ans.  Cela allait changer, les «prospecteurs» s’apercevant immédiatement de l’énorme potentiel des vieux ceps de tempranillo dans ce paysage soumis à des conditions météorologiques extrêmes. Et ils ne s’y sont pas trompés. Il est tout simplement impressionnant de voir ce que ces vignes parviennent à arracher à ce sol friable et pauvre en nutriments, composé de sable calcaire et d’argile gypseuse datant du tertiaire. Finca Museum est entrée dans le nouveau millénaire avec des installations ultramodernes et des approches œnologiques à la pointe du progrès. Déjà, les premières crianzas produisaient des vins pourpres, fruités et puissants, avec des arômes soyeux bien présents. Aujourd’hui, ces véritables pépites de Finca Museum font non seulement partie des meilleurs vins rouges produits par la D.O. Cigales, mais contribuent également de manière déterminante à l’intérêt croissant suscité par cette région viticole.

Finca Museum_karge Landschaft in Cigales

En quelques décennies seulement, la D.O. Cigales et, avec elle, Finca Museum, sont passées du statut de diamant brut à celui de véritable joyau.

Vereiste Rebstöcke, Rioja-Gebiet
Les hivers peuvent être particulièrement rigoureux dans cette région au climat continental. Et même pendant les étés chauds et secs, la température peut chuter de 20 °C au cœur de la nuit. Ces extrêmes sollicitent fortement la vigne tout en réunissant les conditions optimales pour produire des vins rouges de première classe.
Finca Museum Eingang
Une statue de bronze en granit du sculpteur Víctor Ochoa, représentant une femme au corps jeune et à la physionomie vieillie, domine l'entrée du musée Finca.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.