Domaine de Leos



DOMAINE DE LEOS
La Provence, ce sont des champs de lavande odorants et lumineux, les fameuses «herbes de Provence» que l’on trouve dans toutes les cuisines et, sans doute, les rosés les plus célèbres du monde. C’est peut-être le plus ancien vignoble de France, avec neuf zones de production AOC régionales et locales qui s’étendent entre Avignon et Nice. C’est au cœur de cette région, et plus précisément à L’Isle-sur-la-Sorgue, sur le plateau de Margoye (dans le département du Vaucluse), que se trouve le Domaine de Leos. Créé par Patrick Bruel, il bénéficie de sols exceptionnels et de conditions climatiques idéales. Cette formation rocheuse à l’inclinaison minimale, recouverte d’une terre caillouteuse très calcaire est particulièrement adaptée à la culture de l’olivier, du chêne truffier et de la vigne.
Il a fallu dix ans pour rénover la propriété, la transformer à grande échelle et replanter la plus grande partie des terres. Aujourd’hui, plus d’un tiers des 42 hectares sont plantés de vignes. L’objectif est de passer progressivement à 20 hectares — mais pas plus.


La qualité des vins est garantie par les experts de renom qui accompagnent le domaine: le chef d’entreprise Joël Gayet, l’œnologue de renommée mondiale Stéphane Derenencourt ou Nicolas Jaboulet (Maison Les Alexandrins). La philosophie? Créer l’équilibre idéal entre innovation et tradition. Alors certes, on lit cela un peu partout. Mais au Domaine de Leos, c’est la voie que l’on suit réellement au quotidien. Notamment pour mettre «encore plus de Provence» dans les vins. Et en la matière, le rosé Cuvée Augusta est incontestablement en première ligne!

South Wines, un univers de rêve
QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.
QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR
João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.
PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM
Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.
LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE
L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.