Producteurs

Domaine de Frégate

DOMAINE DE FRÉGATE

«La vue est si époustouflante qu’on en vient même parfois à oublier les vignobles.» Malgré la vue magnifique sur la Méditerranée en contrebas, difficile de croire Antonin Thiollier, qui dirige le Domaine de Frégate avec son père Jean-Sébastien. En effet, la situation du domaine lui-même, sur les hauteurs de Bandol à Saint-Cyr-sur-Mer (en insistant sur le «sur»), ne manque pas d’accrocher le regard.



Ces vignobles appartiennent à la même famille depuis 1892. Le domaine n’est toutefois enregistré comme Domaine de Frégate que depuis 1971. La trentaine d’hectares de vignes, idéalement orientées au sud-est, accueillent principalement du mourvèdre. Ces raisins à la peau épaisse ont besoin de beaucoup de chaleur et mûrissent tardivement. Les 2000 heures d’ensoleillement par an conviennent parfaitement à ce cépage qui doit être à pleine maturité pour exprimer toute la richesse et la complexité de ses arômes. Le grenache et le cinsault viennent compléter le tableau, aux côtés de petites parcelles où sont cultivés d’autres cépages. Toutes les vignes jouissent du privilège d’une vue imprenable sur la mer, unique en AOC Bandol. Mais surtout, elles bénéficient de l’influence régulatrice d’un air marin humide et salé. Environ 50 % de la récolte est utilisée pour le Rosé de Bandol, mais le domaine produit également des vins rouges et blancs. Les 75 000 bouteilles de rosé sont toutefois particulièrement convoitées dans le monde entier et s’écoulent rapidement. Bonne nouvelle: contrairement à la plupart des rosés, il peut tout à fait se conserver trois ou quatre ans.

Domaine Frégate_Mourvèdre, Grenache, Cinsault

«Le millésime 2020 est un très beau Rosé de Bandol, dans l’air du temps, élégant et équilibré.»

Guide Hachette des vins, 2021
Domaine Frégate_«fregato» heisst Steine brechen
Les sols sont maigres, très calcaires et généralement caillouteux jusqu’aux couches les plus profondes. C’est de là que vient le nom du domaine. Bien qu’un bateau orne les étiquettes des vins du domaine, «Frégate» vient en effet du vieux provençal «fragato», qui signifie fracasser des pierres pour pouvoir cultiver.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.