Cottinelli



COTTINELLI WEINBAU
Peu de producteurs de vin suisses peuvent se prévaloir de 150 ans d’histoire. En 1868, Johann Baptista Cottinelli, un entrepreneur visionnaire, posa les bases de Cottinelli Weinbau. Il commença par importer des denrées alimentaires et du vin de sa région natale, la vallée de la Valteline, avant d’ouvrir un café. Rapidement, il développa un florissant commerce de vin, avant de finir par produire le sien. Depuis 30 ans, Cottinelli fait partie de la Plozza Wine Group.
Des vignobles s’étendant sur 22 hectares, de la Herrschaft grisonne jusqu’à la vallée rhénane de Coire, proviennent les raisins de haute qualité que Cottinelli vinifie pour ses vins rouges et blancs. Parmi eux figurent également les 12 hectares appartenant à l’évêché de Coire, confiés par le diocèse au producteur pour leur mise en valeur. Pas moins de 40 cépages y sont cultivés, avec en tête, naturellement, le Pinot Noir. La vinification se fait selon des méthodes des plus modernes dans la cave de Malans, avec des résultats qui impressionnent - tout comme leur dégustation ! En 2017, par exemple, Cottinelli a réalisé un véritable exploit en remportant la médaille d’or au Mondial des Pinots à Sierre pour le meilleur Pinot Noir de Suisse. Avec un mélange de fierté et d’humilité, on déclare : « Nous sommes sur la bonne voie. » La meilleure preuve en est sans doute le fait que le domaine est aujourd’hui considéré par les critiques les plus renommés, comme l’un des producteurs les plus remarquables des Grisons – une région pourtant riche en grands noms.

«Notre cave à barriques est comme une salle des coffres – à la différence qu’elle est ouverte aux visiteurs.»
Andrea et Loris Zanolari
South Wines, un univers de rêve
QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN
Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.
QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR
João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.
PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM
Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.