Producteurs

Chivite

CHIVITE

Quiconque veut conter l’histoire du vin en Espagne débutera invariablement son récit par la dynastie de vignerons Chivite. La création de la bodega dans la région de Navarre est attestée depuis pas moins de 375 ans, et la même famille fait vivre la tradition depuis onze générations. Mais l’entreprise a connu une véritable renaissance sous la direction de Julián Chivite Marco dans les années 1960. C’est grâce à lui si Chivite est aujourd’hui un acteur majeur de la production de vin de qualité pour toute l’Espagne.



La Navarre est la région viticole la plus septentrionale d’Espagne. Son climat fortement influencé par l’Atlantique offre des conditions uniques. Ici, les journées estivales sont rarement étouffantes, les précipitations sont plus abondantes que dans le reste de la péninsule ibérique et les nuits peuvent être fraîches. A condition de le maîtriser, cet environnement si singulier est toujours synonyme de possibilités particulières. Au fil de sa longue histoire, la famille Chivite a appris à lire les terroirs de ses vignobles, à rechercher inlassablement les cépages les plus appropriés, à créer un ensemble harmonieux et à s’entourer des bons alliés. A l’image de Denis Dubourdieu, excusez du peu, que d’aucuns considèrent comme le père de l’œnologie moderne. La famille a ainsi créé avec lui la légendaire «Chivite Colección 125», avec un chardonnay qui compte parmi les tout meilleurs au monde. Ou encore Juan Mari Arzak, talentueux chef étoilé avec lequel ils ont créé Las Fincas Rosado, seul rosé espagnol dans le top 10 mondial. Mais la terre reste leur principal allié. En témoigne la centaine d’hectares de vignobles vallonnés de la Finca Legardeta. Dans cette zone de transition aux caractéristiques climatiques et géologiques complexes, autour de 450 mètres d’altitude, les cépages tempranillo et grenache s’épanouissent progressivement jusqu’à leur pleine maturité et donnent naissance à des crus impressionnants alliant fraîcheur et élégance dans une structure parfaite.      

Chivite_Chardonnay

«Le caractère d’un vin ne se forge que dans des conditions difficiles. C’est comme chez l’homme.»

Denis Dubourdieu
Chivite_Rebberge von Legardeta
Avec ses 6000 pieds par hectare, le vignoble de Legardeta compte parmi les plus denses d’Espagne. Cela favorise l’enracinement profond des vignes et contribue à une réduction du rendement par cep, ce qui est en fin de compte bénéfique en matière de qualité.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.