Producteurs

Château Chasse-Spleen

CHÂTEAU CHASSE-SPLEEN

Le Château Chasse-Spleen se trouve dans une situation particulièrement favorable. En effet, la demande mondiale dépasse largement sa production annuelle, même après l’acquisition des châteaux voisins Gressier Grand Poujeaux et Brillette. Aujourd’hui, 129 hectares sont en production, avec une prédominance de Cabernet Sauvignon et de Merlot, complétés de petites quantités de Petit Verdot et de Cabernet Franc. La proportion des cépages blancs Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle est encore plus réduite. Chasse-Spleen est le plus grand château de la plus petite appellation du Médoc, Moulis-en-Médoc. Celle-ci se situe à mi-chemin entre Margaux et Saint-Julien, près de la «Route des Châteaux».



La forte demande n’est pas la seule raison pour laquelle il était important d’augmenter la surface cultivée, le réchauffement climatique y est également pour quelque chose. En effet, les rendements ont énormément baissé, et se situent depuis des années entre 30 et 40 hectolitres/hectare. De plus, on travaille ici dans le respect de la nature: les rangs de vigne sont enherbés et travaillés avec soin, on a planté des arbres et des haies (et on continue) — pour ne citer que quelques points. Mis à part cela, le vignoble à l’origine des excellents vins de Chasse-Spleen est un véritable trésor. Cela est dû aux sols idéalement composés de calcaire, d’argile et de graves garonnaises. Côté qualité, les spécialistes sont unanimes: le Grand Vin comme le second vin (Héritage de Chasse-Spleen) valent bien plus que ce qu’ils coûtent.

Château Chasse-Spleen sont pour moi les délices du vin, de l'art et de la poésie.

Céline Villars-Foubet, propriétaire

Avec une compétence, une passion et une sensibilité considérables, la propriétaire Céline Villars-Foubetemmène Chasse-Spleen vers l’avenir. Ses vins, synonymes de finesse et de subtilité, gagnent en délicatesse et en élégance à mesure qu’ils vieillissent. Chasse-Spleen – un nom et tout un programme!

Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.