Producteurs

Castel Frères

Castel Frères

Lorsque l’on veut évoquer un tout, une vision d’ensemble sur une thématique, on parle parfois de «tour d’horizon». Dans le domaine de la production viticole, on pourrait aussi bien dire «Castel Frères». Cette entreprise, fondée à Bordeaux en 1949 par Pierre Castel avec ses huit frères et sœurs, est aujourd’hui le numéro 1 sur le marché français du vin. Ce qui la rend unique? Sa présence avec des vignobles et des caves dans toutes les grandes régions viticoles de France.



Au cours des 30 ou 40 dernières années, 20 châteaux et domaines classés ont également rejoint le Groupe Castel au sein de Châteaux Castel & Grands Crus. Avec ces vignobles d’exception, le groupe a pris toute la mesure de l’engagement envers la qualité, la production durable et l’affirmation du caractère de ses vins d’après leur origine. Cela se reflète également dans les vins de table de Castel Frères, que l’on retrouve sur pratiquement toutes les tables de France. Contrairement à ce qui est d’usage dans leur catégorie de prix, ils font pratiquement l’objet du même soin que les célèbres crus, du vignoble au chai. À l’image du Bordeaux AOC Baron de Lestac (dont le bruit court que le nom serait un anagramme de Castel), un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot élevé jusqu’à huit mois en barriques de manière classique. Comme il se doit. Résultat: un rapport qualité-prix qui en fait le Bordeaux le plus apprécié de France. Après un petit tour de France des caves et de la vaste gamme de Castel Frères, on peut en dire autant de leurs vins de presque toutes les régions.

Castel Frères_Rebberge

«Faire du vin est la seule chose que j’aie apprise. Alors je le fais du mieux possible.»

Pierre Castel, fondateur de l’entreprise
Castel Frères_Naturschutz, Blumen und Schmetterling
Il ne va pas de soi qu’une entreprise à la tête de plus de 1100 hectares de vignes s’illustre par son engagement pour la protection de la nature. Et pourtant, depuis 2019, chacun des domaines viticoles appartenant à la famille Castel est certifié par un label environnemental. Certains travaillent en agriculture biologique, d’autres sont en conversion.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.