Producteurs

Carlin de Paolo

CARLIN DE PAOLO

Carlin de Paolo possèdent 50 hectares de vignes bénéficiant de conditions idéales sur les coteaux de la magnifique appellation Terre Alfieri. Des vignes aux sols d’une grande diversité: marnes argileuses, sédiments marins, calcaire et sable.



Grand-père Paolo, celui-ci arpente encore les vignes en pantalon rapiécé, le poing joyeusement serré. De lui, on dit qu’il a le coeur tendre. Des vins, qu’ils sont de grande qualité.
Aujourd’hui, c’est la 4e génération – Giancarlo, Davide, Lorenzo et Paolo – qui dirige le domaine. Ils suivent la même maxime, avec la même force et le même amour de l’élaboration du vin – auxquels s’ajoutent les connaissances qu’apportent les technologies actuelles. La fratrie préserve les traditions, tout en veillant à ce que les vins reflètent fidèlement l’identité piémontaise.

La petite chapelle à laquelle il doit son nom trône sur la colline la plus élevée et la plus ensoleillée, entourée d’un terroir prestigieux de 15 hectares dont deux seulement peuvent servir à élaborer les quatre crus «Bricco della Cappelletta». De plus, la production extrêmement réduite ne permet de réaliser qu’une seule mise en bouteille par millésime, ce qui en fait un vin rare!
Niché au coeur des ravissantes collines des Terre Alfieri sur la commune de San Damiano d’Asti. Exposition optimale au sud et au sud-ouest. Sols d’argile et de tuf contenant une terre rouge caractéristique, la Terra Rossa, qui confère aux vins une note terreuse originale. Giancarlo, Davide, Lorenzo et Paolo jouent rigoureusement la carte du terroir avec de faibles rendements et une sélection des raisins digne d’un travail d’orfèvre. Tout à fait dans la lignée de ce que l’on connait de la famille Ponte du domaine Carlin de Paolo.

«ICI LESDÉCISIONSPRISES AUVIGNOBLE SEREFLÈTENT ENCAVE.»

Carlo Paolo
En 2017, la famille a réalisé un rêve et ouvert un petitrestaurant de qualité, le Merenderia, situé juste à côté de lacave. Lorenzo (le troisième des quatre frères) y propose unecuisine piémontaise authentique qui sert avant tout à mettreen avant… les vins! Comment aurait-il pu en être autrement?
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Quand sur des vins de terroir veillent des cigognes noires

300 hectares où la nature reste intacte et constitue la base des vins à naître. À Herdade do Freixo, l’authenticité du terroir est plus importante que la surface — au sens propre. On laisse parler les vins.

Ne pas interférer avec l’équilibre de l’écosystème naturel tout en produisant des vins de terroir, voici la démarche de Freixo: respecter le sol, le climat et la tradition pour exprimer le goût du nord-est de l’Alentejo. Pour cela, les innovations se marient heureusement avec le travail manuel. En savoir plus »

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.