Producteurs

Bodegas Clos de Lôm

BODEGAS CLOS DE LÔM

Qu’est-ce qui peut bien pousser les viticulteurs français à émigrer vers la péninsule ibérique? Peut-être la Valle dels Alforins, dans l’arrière-pays de Valence? En s’installant ici en 1936, la famille Dupuy de Lôme a fait preuve d’une bonne dose de clairvoyance et d’un certain flair. Cette contrée baignée de soleil est aujourd’hui une région viticole en vogue en Espagne. Les descendants, qui exploitent en 4e génération le Clos de Lôm, devenu le domaine phare de toute la région, rendent hommage à leurs ancêtres.



Mais cette chance n’est pas non plus tombée du ciel pour les jeunes générations. Suite au remembrement des vignobles dans les années 1950 et à diverses phases de modernisation, la collaboration avec l’œnologue Pablo Ossorio a permis une percée décisive il y a une vingtaine d’années. Il a osé s’engager sur de nouvelles voies et exploiter les conditions optimales du domaine pour en tirer l’essence même. La malvasía en est une illustration parfaite. Elle n’est habituellement utilisée qu’en assemblage avec des cépages très doux auxquels elle confère acidité et arôme. M. Ossorio a innové pour en faire un vin à part entière. Comme il le dit: «La malvasía est comme une actrice à qui l’on ne confie que des rôles secondaires. Mais quand on lui donne le rôle principal, elle remporte l’Oscar.» Cette collaboration fructueuse dans tous les sens du terme a rapidement produit d’autres résultats impressionnants. Le fait que le domaine puisse aujourd’hui se targuer de la classification Viño de Pago, la plus haute distinction d’Espagne, grâce au travail exceptionnel de son équipe dans les vignes et en cave, ne doit rien au hasard.

«Un bon vin tient en un mot: l’équilibre.»

Pablo Ossorio, Œnologue au Clos de Lôm
Bodegas Clos de Lôm, Valle Dels Alforins
Malvasía, monastrell, tempranillo et garnacha sont cultivés à la main et de manière totalement biologique sur 55 petites parcelles, en subtil accord avec les sols. La diversité de ces derniers et les microclimats particuliers, entre la mer toute proche et l’arrière-pays vallonné de Valence, se reflètent dans le caractère des vins.
Vers le site web »

Vins




Boussole Magazine

South Wines, un univers de rêve

 

Sélection vins de fêtes

L’excellence en caisses bois et etuis.

QUINTA NOVA INVENTE LES VINS DE DEMAIN

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo séduit par sa beauté incomparable. Perché au-dessus du Douro, niché au cœur d’un paysage unique au monde et préservé à juste titre.

QUINTA DE S. JOSÉ: LE SOLEIL DANS LE CŒUR

João Brito e Cunha est un modèle d’hospitalité pour la nouvelle génération de vignerons qui se sont établis sur les rives du Douro et ont donné vie à des projets pleins d’ambition.

PORTO, LE BERCEAU DES VINS DU MÊME NOM

Même si les raisins poussent dans la vallée du Douro, la ville côtière lusitanienne de Porto donne son nom aux vins éponymes. Ils y sont transportés pour leur maturation et leur stockage.

LA CLÉ DE LA RENOM- MÉE: UNE PUBLICITÉ BIEN PENSÉE

L’histoire de Sandeman remonte à 1790. Alors âgé de 25 ans, George Sandeman demande à son père un prêt de 300 livres pour s’installer comme négociant en vin à Londres.